Quand je suis arrivé à Madrid, j’ai trouvé que leur culture était différente de la mienne de plusieurs manières. Certaines de leurs habitudes m’ont été un peu difficile de m’habituer et j’ai trouvé d’autres intéressantes et nouvelles. Être là pendant cinq mois et rencontrer toutes ces personnes vivant à Madrid ou en Espagne toute leur vie m’a permis de vivre la vie de personnes connues pour leur convivialité. Je ne peux pas prétendre être un expert dans ce domaine et je ne dis pas que ces choses s’appliquent à tous les Espagnols, mais je veux vous dire comment je l’ai vu.
Les retardataires
Il est à la mode d’être en retard . En général, les madrilènes partent très tard pour la fête, donc si vous décidez de vous réunir à 23 heures, c’est une heure parfaitement normale. Et il en va de même pour rester dans le club jusqu’à 4 heures du matin ou rester jusqu’à ce que le métro recommence à fonctionner, vous n’avez donc pas à vous occuper de bus super tard dans la nuit , surpeuplés de personnes étranges. De plus, certaines lignes de bus circulent toute la nuit au départ de Cibeles . Alors où que vous alliez pour faire la fête, prenez d’abord le bus qui vous y conduira puis vérifiez le bon bus pour rentrer (sauf si vous avez la chance d’avoir une connexion directe).
D’accord, vous avez donc accepté de vous rencontrer à 23 heures. Vous êtes arrivé 10 minutes plus tôt car vous ne vouliez pas être en retard. Mais vous avez ensuite attendu 1 heure pour que tout le monde se présente. C’est un scénario courant chez les personnes qui ne savent pas comment le temps y passe. Les gens arrivent plus tard. Une moyenne générale de mon expérience est d’une demi-heure , mais cela peut rapidement aller jusqu’à 2 heures. C’est encore plus courant lorsque vous êtes invité à une fête. Une fois, je suis arrivé 10 minutes après le départ officiel et ils n’avaient encore rien préparé. Alors ne prenez pas leurs retards personnellement, c’est quelque chose de très ordinaire.
Fiesta …
Les Espagnols aiment faire la fête et Madrid est l’endroit le plus connu pour cela. Il y a tellement de clubs différents que vous pouvez aller dans un autre chaque jour de votre échange Erasmus + et il en reste encore beaucoup à découvrir. Ce qu’ils boivent, c’est de la bière (beaucoup de bière) et du tinto de verano (vin mélangé à des boissons non alcoolisées comme les sodas). La sangria n’est pas quelque chose de si couramment bu chez les jeunes, mais les touristes ne quittent généralement pas l’Espagne sans l’avoir essayé au moins une fois. Bien sûr, ils font aussi des boissons plus fortes.
Il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez entrer gratuitement jusqu’à une certaine heure (surtout les femmes), il vous suffit de le trouver comme payer les frais d’entrée et les boissons peuvent vous coûter cher si vous avez tendance à faire la fête souvent. Mais cela peut aussi être gratuit si vous buvez déjà beaucoup à la maison et savez où aller pour une entrée gratuite. Tout est question de reggaeton dans la plupart des clubs. Même si vous sortez à Sol et que vous ne savez pas où aller pour faire la fête, de nombreux organisateurs de fêtes essaient de vous faire entrer dans différents clubs. Aussi, il y a des gens qui vendent des bières dans les rues mais attention: il est interdit de boire dans les rues. Bien que vous ne serez de toute façon pas condamné à une amende.
PS: la fête peut signifier deux choses: fête ou vacances – il y en a beaucoup en novembre et décembre.
… et sieste
Ce qui vient après une longue soirée de fête est une gueule de bois . Il est tout à fait normal de rester au lit pour surmonter sa «resaca» tout le lendemain matin et après-midi. Et souvent, vous avez une autre fête le même soir. En général, les Espagnols n’aiment pas les matins . Ils aiment dormir aussi longtemps qu’ils le peuvent, puis se coucher très tard à la place. C’est pourquoi vous ne rencontrerez pas beaucoup de monde dans les rues très tôt et souvent, les magasins n’ouvrent pas avant 9 ou 10 heures du matin, ce à quoi j’ai dû m’habituer car ils ouvrent la plupart des magasins ici à 7 heures du matin. Siesteest normalement une pause de deux heures (14h-16h) pour se reposer après le déjeuner. Pendant ce temps, les rues sont plus vides qu’à d’autres moments de la journée et de nombreux magasins sont fermés. Mais en général, ce n’est pas aussi courant que cela puisse paraître car beaucoup de gens ne peuvent pas se le permettre: ils ont des cours ou travaillent pendant cette période.
2 bisous sur la joue
Lorsque vous rencontrez un ami, vous vous donnez deux baisers sur la joue : à gauche et à droite. C’est aussi quelque chose que vous faites lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau ou lorsque vous partez. Vous y partagerez donc beaucoup de baisers car c’est considéré comme impoli si vous ne le faites pas. C’est une façon courante de saluer quelqu’un en France et en Italie également, mais pas dans mon pays où même un câlin est considéré un peu trop dans de nombreux cas. Ici, lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous lui faites simplement signe ou serrez la main si c’est quelqu’un de nouveau.
La passion
Les personnes vivant dans le pays oriental de la péninsule ibérique sont passionnées . Il peut s’agir de football où vous pouvez voir des milliers de fans acclamer leur équipe avec toutes les commodités nécessaires: robes, logos, sifflets – vous l’appelez. Il peut aussi s’agir de corridas . J’ai assisté à l’un d’entre eux et j’ai vu à quel point ils applaudissaient et à quel point ils aimaient le regarder. Je ne pouvais pas m’empêcher de voir souffrir un pauvre taureau, mais c’était aussi une façon de voir sa passion sortir. Il peut s’agir de politique où les côtés de réflexion opposés entament rapidement une conversation animée avec un volume de conversation élevé. Il peut s’agir de danse, comme le flamenco. Tous les Espagnols ne sont pas passionnés par toutes les choses typiques, mais on pourrait dire qu’ils ont «dans leur sang» de s’engager dans quelque chose qui leur tient à cœur en le défendant jusqu’à la dernière goutte de sang.
La convivialité
En général, les Espagnols sont plus ouverts au chat que la plupart des autres cultures européennes. Vous pouvez vous retrouver au milieu d’une conversation aussi aléatoire que de monter dans un bus de nuit où vous parlez à une dame de son appartement qu’elle essaie de louer. Lorsque vous demandez de l’aide, ils essaieront de vous aider autant qu’ils le peuvent. Ils peuvent également vous donner quelque chose gratuitement après avoir fait une brève conversation amicale avec eux. Madrid est une grande ville avec toutes sortes de gens avec des styles différents, c’est pourquoi ils sont habitués à la différence. Il y a aussi un quartier gay friendly appelé Chueca avec des couleurs vives et des bars à thème.
Il y a aussi beaucoup de choses qui sont plus problématiques. Par exemple, ils peuvent considérer les gens d’Amérique latine comme «socialement inférieurs». C’est ce qui s’est passé quand j’étais à Majorque avec trois filles de là-bas et tout à coup, une voiture s’est arrêtée et des gars ont commencé à appeler des noms à mes amis uniquement parce qu’ils venaient d’une région différente. La culture du « machisme» peut également être perçue parce que les femmes sont considérées comme un peu moins que les hommes.
WhatsApp pour la communication
Ils utilisent WhatsApp très souvent. Je ne sais pas comment c’est dans d’autres pays, mais en Slovénie, peu de gens ont même un compte sur WhatsApp et le média social utilisé à la place est Facebook . Dans notre groupe Facebook de pharmacie je trouve le contexte de la conversation beaucoup plus transparent ainsi que les documents et textes anciens qui y sont publiés. Les gens n’écrivent pas aussi souvent dans notre groupe scolaire comme ils le faisaient en Espagne. Une fois, je n’ai pas vérifié la conversation WhatsApp pendant deux heures et quand je l’ai fait, j’ai dû parcourir 400 nouveaux messages pour voir qu’il n’y avait rien de vraiment important.
La plupart des gens ont leur propre compte Facebook mais beaucoup ne l’utilisent pas très souvent (ou comme ils me l’ont dit seulement quand ils s’ennuient vraiment), donc vos chances d’obtenir rapidement la réponse de quelqu’un sont beaucoup plus élevées si vous avez son numéro de téléphone et que vous lui envoyez un texto sur Whatsapp au lieu. De plus, c’est une méthode de communication plus discrète car vous ne pouvez pas vérifier leurs publications et photos précédentes et souvent vous ne connaissez même pas leur nom complet.
Façon de parler
Les Espagnols en général parlent beaucoup . Leur façon de parler dépend de la partie du pays d’où ils viennent: elle est plus lente au nord, moyenne au centre (Madrid) et plus rapide au sud. Il existe également différents accents en fonction de leur emplacement. D’après ce que j’ai entendu, les gens du sud sont les plus difficiles à comprendre car ils parlent si vite et ils raccourcissent les mots pour que les natifs espagnols aient du mal à comprendre quelqu’un d’une autre région.
Comme en général, ils parlent beaucoup et vite, il est devenu difficile de comprendre de quoi ils parlaient plusieurs fois. Ne pas être natif, essayer de se concentrer sur ce qu’une personne dit tout en étant interrompu par une autre. C’était beaucoup plus facile dans les classes car les professeurs parlaient lentement et clairement. Alors quand on parle à quelqu’un, au lieu de demander «quoi? » pour la troisième fois, je disais souvent: » Sí, sí » (oui, oui) même si je ne comprenais pas. Pas toujours la meilleure stratégie, cependant.
Faible niveau d’anglais
Comme vous le découvrirez bientôt si vous souhaitez parler anglais , la plupart des gens ne le parlent pas bien . Pas même dans des villes aussi grandes que Madrid et Barcelone. Pas même beaucoup de jeunes qui vont à l’université. Parfois, même pas les personnes travaillant dans un office de tourisme. Une connaissance de base de l’espagnol y sera donc certainement très utile. Cependant, même les personnes qui ne parlent pas anglais sont toujours disposées à vous aider afin que vous puissiez obtenir une aide en langue des signes .
L’une des raisons de leur faible niveau d’anglais est que l’Espagne est un grand pays, vous rencontrerez donc probablement beaucoup de gens qui ne l’ont pas quittée une seule fois dans leur vie. De plus, tout sur leurs chaînes est synchronisé , y compris les films et c’est pourquoi ils n’ont pas autant de contact avec cette langue. Mais vous pouvez toujours accéder aux films en le regardant avec des sous-titres où vous remarquerez peut-être de nombreux étrangers. Ce qui m’est arrivé parfois, c’est que lorsque je leur parlais en espagnol, ils se sont rendu compte que je n’étais pas natif alors ils ont répondu en anglais. C’était un beau geste, mais j’essayais d’améliorer mon espagnol en l’utilisant au quotidien!
Importance de la religion
La religion joue un grand rôle dans la culture espagnole. Vous pouvez voir de nombreuses églises dans les lieux que vous visitez, souvent très ornées et majestueuses. L’Espagne abrite également l’église la plus célèbre du monde: la Sagrada Familia . Peut-être que peu de jeunes se considèrent comme religieux et que le pourcentage de personnes assistant aux messes chaque semaine diminue, mais la religion a toujours un grand rôle dans sa culture. Surtout lors des fêtes importantes , il existe de nombreuses traditions qu’ils suivent encore et beaucoup de leurs vacances ont une origine religieuse. L’Espagne a une longue et riche histoire religieuse. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostellepour les pèlerins, se déroule dans la partie nord de l’Espagne. C’est très célèbre et beaucoup de gens le font chaque année, dormant dans des «albergues» – des auberges spécialement pour les pèlerins.